CeciMac.net

Logo CecimacWebmestre Anne Robertson


Accueil  Astuces  Téléchargements  Sites dans d'autres langues  Témoignages  Contactez‑nous  Formation

Réglages visuels

Créer un raccourci pour inversion des couleurs de l'écran

Pour un certain nombre de malvoyants, les écrans du Mac qui sont majoritairement blancs représentent une fatigue visuelle. Il existe une commande par défaut pour inverser les couleurs desdits écrans mais elle est souvent en conflit, donc on la change.

Dans Préférences Système, cliquez sur Clavier, puis sur l'onglet Raccourcis clavier. Interagissez avec le tableau Catégories, allez sur Accès Universel, arrêtez l'interaction. Naviguez à droite, et interagissez. Il y a 2 colonnes ; dans la deuxième descendez sur Inverser le noir et le blanc.
Naviguez à gauche, et cochez la case s'il le faut. Naviguez à droite, interagissez avec la deuxième colonne, et naviguez encore à droite. Vous êtes sur le raccourci ; ayant tapé sur Retour vous tapez le raccourci souhaitée (par exemple Contrôle-Maj-N). Arrêtez l'interaction, et testez le raccourci. Si tout va bien il est actif, et les couleurs s'inversent !
Rémy Bertrand

Accueil


Modifier le fond d'écran

Un problème courant est la distraction occasionnée par les images de fond d'écran, qui peuvent se prêter à de mauvaises identifications d'objets quand on ne voit pas trop clair ! Comme presque tout, on peut rectifier à cela.

Dans Préférences Système, cliquez sur Bureau et économiseur d'écran, puis sur l'onglet Bureau. Passez au tableau Groupes d'images du bureau (VO-Cmd-T), interagissez avec celui-ci, et sélectionnez Couleurs unis. Arrêtez l'interaction. Naviguez 2 fois à droite au Navigateur d'images, et interagissez. Vous trouverez 12 images de fond d'écran, du noir uni au blanc uni, en passant par des gris, verts, bleus et même lavande ! Lorsque une couleur est sélectionnée, le fond d'écran change en conséquence ; ainsi vous pouvez tester l'effet sur votre vue. Malheureusement, les noms de couleurs sont énoncés en anglais…

Si aucune couleur prédéfinie vous plaît, cessez d'interagir avec le Navigateur et allez à droite, au bouton Couleur personnalisée… En cliquant sur celui-ci, vous aurez la Palette des couleurs, qui vous permet de configurer une couleur qui vous convient parfaitement, ou qui s'accorde bien avec votre décor. Une fois la couleur sélectionnée, tapez Cmd-W pour fermer la Palette.

Quittez Préferences Système si vous avez terminé votre personnalisation.

Accueil


Site construit sur un Mac, bien sûr!