CeciMac.net

Logo CecimacWebmestre Anne Robertson


Accueil  Astuces  Téléchargements  Basse vision  Braille  Sites dans d'autres langues  Débutants  Témoignages  Contactez‑nous  Formation

Nos réglages de départ pour une bonne exploitation de VoiceOver, modifiés pour Sierra

Voici le paramétrage que nous mettons en service quand nous activons un nouveau Mac. C'est une liste qui a évolué au fil des années, et qui va sans doute se changer encore et encore. Bien sûr, vous pouvez décider autrement pour chacun des réglages, et si vous avez d'autres que vous préférez, faites-en part à info@cecimac.net ou via notre Forum !
Astuce : pour revenir à la liste de tous les panneaux, faites Cmd-l.

Passons donc en revue les Préférences Système, panneau par panneau :

Panneau Général :

Afficher les barres de défilement : Toujours. (Utiles pour assistants voyants.)
Cochez la case à cocher Fermer les fenêtres à la fermeture d’une application.

Panneau Dock :

Sélectionnez le bouton radio Position en bas sur l’écran, décochez Cliquer deux fois sur la barre de titre d'une fenêtre, ainsi que Réduire des fenêtres dans l'icône de l'application, puis cochez la case à cocher Masquer/afficher automatiquement le Dock. VoiceOver n'aime pas trop les positions latérales pour le Dock !

Panneau Mission Control :

Décochez les éléments suivants : Réarranger automatiquement les espaces en fonction de votre utilisation la plus récente ; Lors du changement d’application, activer un espace avec les fenêtres de l’application ; Grouper les fenêtres par application ; Les écrans disposent d'espaces distincts.
Réglez le bouton de menu local Dashboard sur En tant que superposition.
Sélectionnez tiret pour tous les raccourcis sauf Afficher Dashboard qui retient F12.
Cliquez sur le bouton Coins actifs… et réglez tous les menus sur tiret.
Arrêtez d’interagir et cliquez sur OK.

Panneau Spotlight :

Les raccourcis seront modifiés ailleurs. Si vous ne souhaitez pas que vos recherches Spotlight et vos données d’utilisation des suggestions Spotlight soient envoyées à Apple, vous pouvez désactiver les suggestions Spotlight. Décochez simplement les cases des suggestions Spotlight dans l’onglet des résultats de recherche. Si vous désactivez les suggestions Spotlight, Spotlight n’effectuera des recherches que dans le contenu de votre Mac.
Voir le contenu affiché en cliquant sur le bouton À propos des suggestions Spotlight et de la confidentialité.
Dans l’onglet Confidentialité, on peut préciser des dossiers ou des disques à exclure des recherches Spotlight.

Panneau Notifications :

Si vous ne voulez pas être dérangé par les notifications, il vaut mieux mettre toutes les applications affichées hors du centre de notifications en décochant la case à cocher Afficher dans Centre de notifications et en désactivant toutes les options d’alerte.
Ou, plus simplement, activez Ne pas déranger de 00:00 à 23:59 !

Panneau CD et DVD :

Ce panneau ne s'affiche que si votre Mac a un lecteur incorporé (ou branché).
Réglez À l'insertion d'un CD de musique, sur Ne rien faire, À l’insertion d’un CD d’images, sur Ne rien faire, et À l'insertion d'un DVD vidéo, sur Ne rien faire.

Panneau Clavier :

Onglet Clavier :

Cochez Utiliser les touches F1, F2 etc. Ralentissez répétition (42%) et rallongez pause avant répétition (20%). Cochez Afficher les visualiseurs de clavier, d'émoji et de symboles…

Onglet Texte :

Décochez la case Corriger l'orthographe automatiquement. Comme vous voulez, cochez ou décochez les cases Automatiquement mettre la première lettre des mots en majuscule et Ajouter un point en saisissant deux espaces.

Onglet Raccourcis :

Nota : Si vous avez besoin d'une explication claire de la façon de modifier les raccourcis, voyez notre page d'Astuces 

Catégorie Launchpad et Dock : décochez Afficher le Launchpad.
Catégorie Mission Control : décochez entièrement sauf Afficher centre de notifications (raccourci conseillé Opt-F5) et Afficher le Dashboard (F12).
Catégorie Clavier : décochez Activer/Désactiver l'accès au clavier (Ctrl-F1), et activez Déplacer la cible sur le volet de la fenêtre (Ctrl-F9).
Catégorie Méthodes de saisie : décochez les deux raccourcis si vous ne vous servez que d'un seul clavier, ou changez les raccourcis si vous en utilisez plusieurs. Le raccourci Cmd-Espace est trop facile à effectuer par inadvertance.
Catégorie Captures d'écran : remplacez la touche 3 ou 4 de chacun par F3 ou F4 respectivement.
Catégorie Services :
Décochez le groupe Images ;
Cochez Ajouter à iTunes comme piste de texte lu (Cmd-Ctrl-i) ;
Décochez les 4 fonctions pour le chinois (sauf si vous l'utilisez) ;
Cochez Nouvelle fenêtre de TextEdit contenant la sélection (Cmd-Ctrl-t) ;
Cochez Envoyer le fichier vers un appareil Bluetooth ;
Cochez Rechercher dans le dictionnaire (Cmd-Maj-d) ;
Cochez Spotlight (Cmd-F12). Cette commande passe au Finder et effectue une recherche de la chaîne de caractères sélectionnée dans l'application courante.
Nota : dans ces circonstances, le raccourci Cmd-Maj-l lance une recherche Google, tandis que Cmd-Maj-d recherche le mot sélectionné dans le Dictionnaire.
Catégorie Spotlight :
Oui, ça sent la confusion ici… il y a trois commandes Spotlight. Le premier, Spotlight tout court, est dans la catégorie Services (voir ci-dessus). Dans la catégorie Spotlight, il y a deux commandes :
Afficher la recherche Spotlight. Cochez, et remplacez le raccourci par Cmd-Ctrl-F12.
Cette commande lance une recherche non seulement dans le Mac mais sur le Web (selon paramétrage, voir ci-dessus). Il faut taper la chaîne de caractères de nouveau dans la zone de recherche.
Afficher la fenêtre de recherche du Finder. Cochez et remplacez le raccourci par Cmd-Ctrl-Maj-F12.
Cette commande lance une recherche dans le Finder mais sans tenir compte du texte sélectionné éventuel. Il faut donc encore taper la chaîne de caractères à chercher.
Catégorie Accessibilité : selon besoins… pilote le Zoom, le Contraste etc.
Catégorie Raccourcis de l'application :
Pour Toutes les applications, ajouter Justifier (Cmd-Opt-=).
Pour Safari, ajouter Page précédente (Cmd-signe inférieure) et Page suivante (Cmd-Maj-signe inférieure).
Pour les malvoyants, nous conseillons également :
Pour TextEdit, Taille réelle (Cmd-Opt-ù), Zoom avant (Cmd-%) et Zoom arrière (Cmd-ù)
ainsi que pour Toutes les applications, Commencer la lecture (Cmd-F1) et Arrêter la lecture (Cmd-Maj-F1).
Cette fonctionnalité est indépendante de VoiceOver, et donc peut s'avérer bien utile pour les personnes qui ne s'en servent pas constamment.

Onglet Méthodes de saisie :

Selon les besoins d'autres claviers.

Onglet Dictée :

Selon votre préférence.

Panneau Trackpad :

Onglet Pointer et cliquer : La Vitesse de déplacement se règle à l’aide de l’ascenseur, vers la gauche pour ralentir, et vers la droite pour accélérer.
Remarque: c'est une bonne idée de désactiver quasiment toutes les fonctions, pour un utilisateur VoiceOver. Ceci évite grand nombre de problèmes inattendus !

Panneau Son :

Cochez Émettre un son lorsque le volume est modifié.

Panneau iCloud :

Selon besoins.

Panneau App Store :

Nous conseillons de désactiver toutes les installations automatisées des mises à jour. Si jamais il y a une mise à jour qui casse VoiceOver, il y aura besoin d'une paire d'yeux pour revenir !

Panneau Comptes Internet :

Configurez pour la synchronisation avec les serveurs externes.

Panneau Extensions :

Selon besoins.

Panneau Réseau :

Si on veut utiliser la dictée vocale, il est conseillé de cliquer sur Avancé et ajouter les deux serveurs DNS suivants : 208.67.220.220 et 208.67.222.222.
Nota : il faut faire attention à ne pas perdre le serveur DNS par défaut !

Panneau Bluetooth :

Selon dispositifs.

Panneau Partage :

Selon dispositifs.
Nota : ici on peut choisir un nom plus agréable pour l'ordinateur.

Panneau Utilisateurs et groupes :

Sélectionnez Options groupe, cliquez sur le cadenas et tapez le mot de passe. Cochez la case Utiliser VoiceOver dans la fenêtre d'ouverture de session.

Panneau Contrôle parentale :

Selon besoins.

Panneau Siri :

Selon préférences personnelles.

Panneau Date et heure :

Onglet Horloge : cocher la case Afficher l'heure avec les secondes. Cette astuce donne une indication instantanée de blocage de la machine.

Panneau Accessibilité :

Dans le tableau des Fonctions d'accessibilité, catégorie Parole : selon votre choix, choisissez la voix système, le débit. Décochez Prévenir lorsque des alertes sont affichées. Cochez la case Énoncer le texte sélectionné quand la touche est pressée. Cliquez sur Changer la touche, et personnalisez—nous conseillons Ctrl-F1.

Dans le tableau, on trouve également Dictée. Ici vous pouvez personnaliser les commandes qui pilotent le Mac ; pour ce faire, cliquez sur le bouton Commandes Dictée, qui donne accès à un grand panneau expliquant toutes les commandes actuelles et permet d'en rajouter d'autres.

C’est ici qu’on trouve les touches à auto-maintien pour ceux qui ont des difficultés avec le clavier, et les touches de souris qui sont très utiles. Dans le tableau, sélectionnez Souris et trackpad et cliquez sur le bouton Options. Cochez la case à cocher Appuyer 5 fois sur Option pour basculer les touches de souris, puis cliquez sur OK.
Bien sûr, il y a grand nombre d'autres options pour améliorer l'accessibilité, pilotées à partir de ce panneau. Nous conseillons une exploration méthodique…

Bonne chance !

Accueil  Astuces


Site construit sur un Mac, bien sûr!